Quand l'écriture permet de retrouver la confiance en soi

Souvenez-vous... à l'école... vous étiez noté en fonction de vos fautes d'ortographe en ce qui concerne l'écriture et, d'une manière plus générale, ce que vous faisiez de travers vous retirait des points. Je vous rassure c'est ce qu'on retrouve aussi dans les entreprises où on vous pointe ce qui ne va pas, mais où l'on a beaucoup plus de mal à voir ce que vous avez fait.

L'écriture, on l'oublie trop souvent, est une porte vers la liberté que l'enfant acquiert au moment de son apprentissage. Malheureusement, le système scolaire l'a un peu oublié - Ce qui donne aujourd'hui des adultes qui, outre un rapport à l'écriture pas vraiment épanoui, n'ont pas confiance en eux.

Lors de la phase d'un apprentissage important pour un enfant, s'il n'est pas valorisé, il s'instaure un point de déséquilibre qui a un impact sur le manque de confiance en soi. Bien évidemment, ce n'est pas la seule cause, mais elle y participe. Et l'écriture est une étape fondamentale chez un individu.

 

Tout le monde s'extasie au moment où bébé se met debout et marche. Je ne vous parle pas du jour où il dit maman et papa. Mais quand ce charmant bambin -que nous avons tous été- commence à écrire, on ne s'extasie plus du tout ! 😠 Entre les mauvaises notes pour fautes, les engueulades pour les ratures et les pâtés si on écrivait à l'encre (surtout les générations anciennes), les compliments du genre "mais t'es nul(le), tu n'arriveras jamais à rien" - ce n'est pas ce qui aide pour la confiance en soi et l'estime de soi!!! 

Je vous assure que je n'exagère pas parce que depuis des années où j'accompagne des centaines et des centaines de personnes, j'ai entendu beaucoup de choses. Et dans les accompagnements en écriture, les langues aussi se délient parce que tout à coup les personnes se rendent compte de leurs capacités. 

 

Moi, j'écrivais à 4 ans... Enfin... je prenais un livre de lecture d'une copine plus âgée et je gribouillais tous les signes que je voyais. J'en remplissais des pages, mais j'écrivais. Bien sûr personne ne pouvait lire mes gribouillis, mais j'avais écrit et je me sentais heureuse de cette liberté toute neuve. En revanche, quand j'ai commencé à écrire, j'écrivais moins bien et j'ai mis longtemps avant d'intégrer l'orthographe. C'est grâce à une copine qui, au lieu de me corriger au stylo rouge pour les dictées, l'a fait avec la même couleur que j'avais utilisée -ce qui m'a permis  d'avoir de bonnes notes, de comprendre où j'avais fait des fautes et d'acquérir peu à peu l'orthographe. Cette copine est d'ailleurs devenue directrice d'école et je lui suis infiniment reconnaissante. Grâce à son intelligence, à son coeur, elle m'a permis de gagner en confiance en moi, de rester connectée à mon amour de l'écriture et je suis certaine que cela a contribué aujourd'hui à tout mon travail autour de l'écriture. 

 

Lorsque je relis les commentaires de ma prof de français au lycée... No comment ! Et la philo !!! J'ai souvent repensé à ça et je suis arrivée à la conclusion que tout d'abord on change, mais surtout que la manière d'amener les choses permet aux enfants et ados d'avoir une perception différente d'eux-mêmes. Je ne vous dis pas le nombre de personnes lors des accompagnements en écriture qui me disent "j'ai toujours été nul(le) en français". Super, sauf que là, nous ne sommes pas en cours de français et que l'on se fiche pas mal de savoir si vous êtes bon ou pas en français ou en orthographe. Vous êtes dans un espace où, grâce à un accompagnement adapté, non pas à votre pseudo incapacité, mais à votre envie puisque vous êtes dans cette curiosité de venir renouer avec  votre écriture, vous allez  découvrir le plaisir d'écrire, le plaisir de vos mots, de vos textes. Vous allez tisser des liens là où il en manquait. Vous allez retrouver une joie intérieure. Vous allez découvrir votre écriture et, par ricochet, transformer quelque chose de vous qui va vous permettre de retrouver la confiance. 

 

Cette phase de liberté qu'offre l'écriture participe réellement de la construction d'une personne et de son adaptation plus tard dans la vie. C'est une communication avec son soi profond et c'est cela que vous allez retrouver dans le travail que je propose en écriture. 

Vous n'allez pas le retrouver par un processus analytique, mais par un travail de reconnexion à ce moment grâce à des propositions d'écriture qui permettront ce lien. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0