La psychogénéalogie vous permet de comprendre votre dynamique familiale, d'y porter un éclairage différent et de dissoudre des blocages qui impactent différents domaines de votre vie.
Le transgénérationnel encore connu sous le nom de psychogénéalogie est une des branches de la psychologie qui s'intéresse à la dynamique familiale.
C'est à la psychologue, psychothérapeute, Anne Ancelin Shützenberger que l'on doit la vulgarisation de cette approche. Avant elle, d'autres psychanalystes ont fait des travaux sur le domaine, à partir de leur travail avec des enfants. Ce fut le cas avec Didier Dumas, Maria Torok, Nicholas Abraham. On peut également citer Serge Tisseron pour son travail sur les dynamiques familiales à travers les générations.
Ces recherches s'appuient sur le constat de traumatismes que l'on retrouve à travers les générations et qui se "transmettent" au niveau de l'inconscient.
De la même manière que nous avons un code génétique, que nous ayons connu ou pas nos ancêtres, nous portons de manière inconsciente une forme d'empreinte au niveau psychique.
Ce n'est pas tant l'histoire dans sa forme qui se transmet que ce qu'elle a suscité au niveau émotionnel et qui est inachevé.
L'impact peut être au niveau individuel, mais il peut aussi exister au niveau d'une véritable systémique.
Que peut-on repérer au niveau psychogénéalogique ?
On peut repérer des répétitions dans des familles, telles que des maladies, des accidents, des faillites, des difficultés dans certains domaines. Ces répétitions peuvent être des faits, mais aussi des dates.
Ce qui constitue aussi les secrets de famille font partie du travail. Il y a les secrets de famille que l'on connaît, mais dont la famille ne parle pas et ceux que l'on soupçonne. C'est en général un évènement douloureux qui peut susciter de la honte, raison pour laquelle il devient un secret.
Certains secrets de familles ou drames familiaux remontent à très loin mais restent actifs au niveau de l'inconscient. Si l'on établit un arbre généalogique tel que c'est souvent le cas en psychogénéalogie, on ne trouvera aucun indice. De même les dynamiques familiales perverses ne sont pas apparentes sur un arbre, mais ont des conséquences lourdes.
Très souvent lorsque les personnes ont des difficultés au niveau financier, il n'est pas rare que ça s'inscrive dans de telles dynamiques. Ce sont des choses que j'ai retrouvées très souvent.
Certains blocages que l'on peut avoir au niveau personnel prennent racines dans le transgénérationnel. Il peut s'agir de blocages professionnels (et financiers), de difficulté au niveau de la conception d'un enfant...
Ce qui est en jeu est l'Energie de Vie dans son entrave à une circulation correcte. Quelque chose de cette énergie est "dévié", "mal dit" (d'où ce que certaines personnes appellent malédictions).
Rien n'est insoluble. De mon expérience, ce que nous constatons en termes de difficultés au niveau physique, dans notre réalité, est la matérialisation de quelque chose de plus subtil. Nous ne sommes pas séparés de notre environnement et notre premier environnement est notre famille et ce, quels que soient les rapports que vous entretenez avec elle.
Il faut parfois s'accorder un peu de temps pour retrouver de la fluidité. Une compréhension mentale est loin d'être suffisante. C'est pourquoi le travail que je propose couvre les différents niveaux.
Parfois, les personnes me disent "je n'ai pas connu mes ancêtres" ou bien, encore "j'ai été adopté". Cela n'a pas d'importance parce que vous portez en vous, au niveau psychique et psychologique ces mémoires.
Écrire commentaire