Détail de la formation en tant que praticienne spirituelle

La formation que j'ai suivie chez Agape International Spiritual Center à Los Angeles chez Rev. Dr Michael Beckwith a duré de avril 2020 à juillet 2023. 

J'ai suivi pendant les deux premières années les cours "tout public", mais obligatoires pour pouvoir intégrer le parcours de Spiritual Practitioner. Les cours se déroulent en ligne. Toute personne qui ne peut être présente ou qui arrive plus de 15 mn après le début du cours a accès à l'enregistrement et doit répondre à des questions pour s'assurer que nous avons bien intégré le cours. Si nous assistons à tous les cours ou renvoyons le travail demandé dans le délai imparti, à savoir dans la semaine, notre cours est validé. 

 

Pour pouvoir entrer dans la formation proprement dite de Spiritual Practitioner, nous devons avoir validé tous les cours obligatoires et passer un entretien pour s'assurer de notre motivation et capacité à nous engager sur ce cursus auquel s'ajoute l'avis du praticien spirituel avec lequel nous travaillons déjà. Pour ma part, j'ai travaillé auparavant pendant 2 ans avec ma praticienne, Amy Perry puis Terri Miles. 

 

Programme du Practitioner Year 1 studies :

  • 4 cours de pré-requis de révision de bases et préparatoires à l'année (12h)
  • 30 semaines de cours comprenant 3 heures de cours par semaine en présentiel en ligne - travail en groupe général puis en petit groupe de 3 pers pour travailler sur le thème de chaque semaine. 
  • 4 practicum dans l'année (une journée de 6h chaque ) sur les thèmes suivants : prière, l'éthique, la Liberté, service de funérailles)- Au cours du practicum sur les funérailles, nous avions à préparer et présenter nos propres funérailles telles que nous les souhaiterions. 
  • 2 périodes de stage en interne durant l'année scolaire au choix dans un Ministry + 30 heures de stage en été au Prayer Ministry (convention de stage signée à chaque fois). 
  • Sessions individuelles avec un praticien avec un minimum requis + selon notre besoin
  • Report à notre référent après chaque session en ce qui concerne non pas le contenu mais les manières de procéder 
  • Une session par semaine de travail avec un autre stagiaire qui nous est assigné - changement de partenaire chaque trimestre. 
  • Trois projets de groupes à préparer et présenter dans l'année

Chaque semaine le temps de travail est d'environ 15 à 20h comprenant nos cours en présentiel, les textes à lire, les trois devoirs et sujets de réflexion à rendre chaque semaine pour le thème de travail. 

 

Nous avons un référent pour chaque trimestre à qui nous envoyons nos devoirs et qui nous les retourne chaque semaine. Tout doit être fait dans un temps imparti. Un entretien a lieu à la fin de chaque trimestre avec notre référent qui nous valide ou pas la possibilité de poursuivre pour le trimestre suivant. La validation est assujettie au fait que tout ait été fait et rendu en temps et en heure, sur notre engagement dans la qualité de notre travail et d'avoir participé à tous les cours. 

 

Programme de l'année Studies Prac 1 :

Premier trimestre : "l'éveil de l'être authentique" - focus sur notre engagement dans cette formation, réflexion sur tous les domaines de notre vie (figures d'autorité, santé et apparence, partenaire de vie et sexualité, argent et métier, vie et mort, parents et enfants, travail et plaisir, pratiques spirituelles)

Second trimestre : "Notre véritable identité" - focus sur les principes spirituels et comment les intégrer dans notre vie et les présenter de manière claire et concrète aux personnes

Troisième trimestre : "Etre une présence bénéfique dans le monde" - focus sur les processus de changement, la notion de service, faire face à l'inconnu, la Conscience, le deuil, la fin de vie, travail sur nos propres obsèques. Durant ce dernier trimestre, nous avons notamment visionné des films sur l'euthanasie avec un travail de réflexion concernant notre positionnement sur le sujet, ce en quoi nous étions touchés...)

 

Admise à entrer en Prac 2 (deuxième année), je n'ai pas souhaité continuer, mon orientation personnelle étant différente et n'ayant pas envie de consacrer 25 heures par semaine à ces études. De plus, les stages obligatoires en services hospitaliers n'étaient pas compatibles avec ce qui se fait en France. Je peux poursuivre ultérieurement si je le souhaite. 

Un projet de formation... une conférence... des renseignements...